Cassandra Palmer, l’étreinte de la nuit de Karen Chance

4 Fév

Cassandra Palmer a beau être devenue voyante suprême de l’univers, elle a quand même une sacrée épine dans le pied. Tant qu’elle sera soumise au charme qui la lie à Mircea, un vampire particulièrement alléchant, elle n’aura aucun contrôle sur sa vie.
Le contre-sort se trouve dans un ancien grimoire : le Codex Merlini. Mais celui-là est introuvable… du moins dans le présent. Il faut retourner dans le passé pour espérer mettre la main dessus. Et s’il est si bien caché, c’est parce qu’il est extrêmement dangereux. D’un côté, ce Codex dont les sortilèges peuvent anéantir le monde, de l’autre, les pouvoirs de la Pythie, qui, s’ils tombent entre les mains des vampires, peuvent le réduire à néant. Voici Cassie face au plus grand dilemme de son existence !

Je commence par un remerciement auprès de la maison d’édition Milady et du site livraddict d’avoir reçu ce troisième tome des aventures de Cassandra Palmer. Ce n’était pas du tout prévu donc cela fait très plaisir !

Je n’ai pas pu le lire tout de suite, le recevoir en pleine période des examens… c’est une tentation mais je devais tenir le coup. Puis la grippe m’a également retardé…

Première impression, beaucoup d’action ! C’est comme si un évènement se passait devant nos yeux mais qu’on devait regarder à gauche puis rapidement à droite, en haut, en bas, ça va à vive allure.  Ca ne s’arrête pas.

Paris, le cimetière Pèche Lachaise, on retrouve Cassie à la recherche du Codex avec l’aide de Pritkin pour vaincre ce geis qui pourrit l’existence de Cassie et Mircea.
Pritkin se dévoile un peu plus, il paraît plus sympathique, moins tête brulée ou du moins il y a des raisons à son comportement. Même Cassandra grandit, elle comprend mieux ce qu’implique le rôle de Pythie. Il semble qu’elle se découvre de nouveaux pouvoirs mais on n’en apprend pas trop pour le moment.

Il y a beaucoup d’évènements qui ont lieu. J’aime beaucoup l’apparition des enfants qui ont chacun des dons différents, l’histoire de Merlin modifié, j’ai trouvé Mircea très touchant dans sa lutte contre le geis mais aussi sa situation familiale, etc.

Il y a des indices disséminées dans le livre… mais je ne voyais pas où ça voulait en venir. Je ne dois pas être doué.

Le point noir de ce roman, c’est la chronologie… Comme Cassie fait des sauts dans le temps, je passe beaucoup de temps à me demander « où on est là ? », « y a deux semaines ?», « 3 siècles ? », « mais on n’était pas plutôt là-bas avec intel ? ». C’est assez déroutant. A se demander, si l’auteure n’est pas perdue elle-même.

Et il est vrai que la fin me déstabilise. J’ai pensé que cela avait été trop facile… Après autant de recherche, faire « pouff » voilà la solution, c’était assez dommage.

Il n’en reste pas moins que c’est un livre qui se lit avec plaisir, qu’il accroche bien, beaucoup de révélations mais il reste des ombres noires et clairement, le moyen de continuer la série.

Cassandra Palmer Saga
Cassandra Palmer, tome 01 : Le seuil des ténèbres
Cassandra Palmer, tome 02 : L’appel de l’ombre
Cassandra Palmer, tome 03 : L’étreinte de la nuit

Laisser un commentaire