Les chroniques de Krondor ; Pug, l’apprenti de Raymond E. Feist

6 Fév

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l’on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d’un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d’une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d’abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

Suite à la lecture d’un comics, Magicien, apprenti (très bien adapté du côté de chez Milady), j’ai voulu en savoir plus sur le roman de R.E. Feist.
Pomme a eu l’excellente idée d’organiser une lecture commune pour le premier tome des Chroniques de Krondor.

Pug, l’apprenti est le premier volume d’une quadrilogie (qui est elle-même une partie des chroniques de Krondor… encore une énorme saga).

L’histoire nous présente un royaume tranquille. Deux jeunes garçons, Pug et Tomas vont se voir attribuer leur rôle dans la société, l’un apprenti sorcier et l’autre futur combattant.

Si au début de l’aventure, on suit surtout deux jeunes « novices », Pug et Tomas, la découverte d’autres hommes venant d’un autre monde va changer cet aspect des choses.

Chacun va être séparé et ne plus se voir pendant des années, même en tant que lecteur nous n’aurons plus de nouvelles de ces deux protagonistes, voire très peu. A la place, nous suivons les princes, le Duc du royaume de Crydee et les personnages qui les entourent qui essaient de repousser l’ennemi et de comprendre le pourquoi de cette invasion.
C’est, du coup, assez dommage de ne pas avoir des nouvelles externes puisque les premiers personnages que nous rencontrons ne sont pas ceux dont on découvre le cheminement… enfin, pour le moment.

Cette guerre voit naître des alliances si celles entre les hommes et les nains existaient déjà, celle avec les esclaves, Tsurani (les envahisseurs) semblent à leur début.

Il reste que nous rencontrons différents personnages, quelle que soit sa race, avec chacun des caractères propres et forts. J’espère qu’on en apprendra plus sur les autres peuples.

Même si on peut comparer le roman aux Seigneurs des anneaux, j’apprécie le fait qu’il soit plus facile d’accès. Je me suis prise moins la tête avec les descriptions, entres autres.

Un roman d’aventure qui ouvre les portes vers la suite… que je n’ai malheureusement pas.

Vous pouvez lire les avis des autres participants : Pommette, Cerisia, Vozrozhdenyie, Ellcrys.

Les Chroniques de Krondor Saga
Les Chroniques de Krondor, tome 01 : Pug, l’apprenti
Les Chroniques de Krondor, tome 02 : Milamber, le sage
Les Chroniques de Krondor, tome 03
Les Chroniques de Krondor, tome 04

3 Réponses to “Les chroniques de Krondor ; Pug, l’apprenti de Raymond E. Feist”

  1. Pommette 6 février 2011 à 16:48 #

    Contente que tu aies aimé! Moi aussi j’ai trouvé dommage de ne pas avoir de nouvelle pendant un long moment de Pug et Thomas! Par contre, les autres personnages sont tous aussi intéressant!

    J’organise la LC du tome 2 pour mai, si tu es toujours intéressé à poursuivre!

  2. Ellcrys 7 février 2011 à 11:11 #

    J’ai adoré ce premier tome et, j’ai hâte de lire la suite ! Par contre, c’est vraiment le parcours du combattant pour trouver les tomes suivants (sans se faire arnaquer !)…

  3. Cerisia 14 février 2011 à 22:49 #

    j’ai adoré ce premier tome, j’ai hâte de lire le tome 2….quand je l’aurais trouver 🙂

Laisser un commentaire

