L’écrin doré des songes de Virginie Zurbuchen

15 Fév

Le système solaire d’Exode abrite de sombres secrets. La disparition récente d’un policier nommé Kain va permettre de nombreuses découvertes et fera naître une improbable collaboration entre deux hommes que tout sépare : un inspecteur et un meurtrier.

Mais cet assassin au corps de rêve est le seul à pouvoir servir de guide dans l’endroit le plus dangereux du système.

L’enquête pour retrouver Kain lèvera le voile sur un point méconnu de l’Histoire d’Exode. Une simple petite boîte dorée sèmera la panique chez ceux, rares, qui savent ce qu’elle est capable de faire.

Cela fait un moment que je voulais lire un livre de cette jeune auteure qui a eu le cran de s’auto-éditer et de créer la  Collection X Arrow.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que ses livres sont disponibles sur le site « thebookedition.com » qui permet aux auteurs de faire connaître leurs livres, de les publier sans devoir déjà imprimer le livre xxx fois. C’est le site qui s’en occupe au fur et à mesure qu’il reçoit les commandes.

Quant aux éditions X Arrow, cela regroupe les écrits de divers auteurs dont les sujets de livre ont un minimum de thème sur le boy’s love (homosexualité).

Je ne connais pas du tout les écrits de V. Zurbuchen et quand je voyais le nombre de livres qu’elle avait déjà sorti, je me suis dit qu’ils devaient être pour la plupart bâclés, bourrés de fautes et non relus.

Finalement, suite à une « promo » ; 20% sur sa série « L’écrin doré des songes », j’ai fait le pas de les acheter.
[« promo » toujours en cours jusqu’au 27 février 2012]

Ce premier tome ?

 « L’écrin doré des songes » de Virginie Zurbuchen est le premier volume d’une saga Space-Opera (à la Star Wars, si vous voulez) dont la première partie compte 4 tomes.

Hé bien, j’ai vraiment adoré !

Le chapitre d’introduction, nous présente les différentes planètes, les évènements passés, les guerres, les espèces, etc. j’ai trouvé que l’auteure était en plein cafouillage au sujet des planètes [bon ce n’est que quatre pages, hein]. C’est peut-être très clair dans sa tête mais pas nécessairement pour ceux qui lisent. [Surtout quand on doit se rappeler la différence entre Exo, Exode et Exodus]. Par contre, quand on entre dans le vif du sujet, j’ai été transporté !

Nous sommes donc dans un autre système solaire, Exode. Sur une des planètes (la principale), nous suivons l’enquête de Kyuwa, un humain et Sen, une femme papillon, sur la mort de deux individus. Leur enquête les amène a arrêté Xin, un homme papillon (et pilote).

Dans un même temps, le fiancé de Kyuwa est porté disparu lors d’une mission sur une autre planète et Kyuwa n’a qu’une envie, c’est de partir à sa recherche.

Ce qui fait que le destin de Kyuwa et de Xin ne peut être que lié… puisque l’un est un pilote hypra-doué et l’autre a besoin d’un super pilote. On fait fi de la loi et des sentiments, et en route pour l’aventure !

L’intrigue est bien présente… loin d’être une simple recherche d’un fiancé, on se rend vite compte qu’il y a le destin de l’humanité en jeu. C’est là, d’ailleurs, qu’entre en jeu l’écrin doré des songes… Je n’en dis pas plus.

On sent une réelle recherche d’étoffer et de créer un roman construit.

Par contre deux points qui me chiffonnent : j’aurais aimé que l’auteure mentionne par exemple, les changements de décors entre deux paragraphes, style « Prison Pôle Sud » parce que parfois, on ne s’y attend pas. Ce n’est pas très clair au début du roman. Second, je trouve l’auteure expéditive dans sa narration. Rester sur un sujet, aller plus profondément dans une idée, ça ne fait pas de mal. Mais c’est des choses qui peuvent changer avec l’évolution de l’écriture d’un auteur.

En tout cas, pour le moment, j’ai beaucoup apprécié les personnages, que je suis sûr, on découvrira au long de cette saga. J’aime beaucoup, Sen, la co-équipière de Kyuwa qui semble « lointaine » et froide mais qui est au final, un peu finaude sur les bords. Quant au couple de l’histoire, je ne les ai pas trouvé insipide, ou fleur bleu. C’est assez drôle de les voir se chercher au début. Pour ceux qui ont peur des scènes de sexe. Il y en a peu et elles sont assez légères.

En tout cas, on sent la relecture derrière. Pas de peur à avoir là-dessus.
[à part la première page, mais je demanderais confirmation à une pro de l’orthographe où j’aurais écrit « Une armada de vaisseaux spatiaux » (avec un ‘x’ à vaisseau)]

Malgré quelques broutilles, nous avons une aventure très bien ficelée, vraiment passionnante ! Malheureusement, il n’y a pas vraiment de (pré- ?)fin à ce premier tome. Il faut donc s’atteler à lire la suite dans le tome 2, « le Bastion ». Et comme, le suspens est à son apogée… j’ai déjà entamé la lecture du suivant… 🙂

Oh, j’allais oublié, si vous êtes une adepte comme moi de Deviantart, vous aurez reconnu que la couverture vient de Phoenixlu/Lu Bin. Très belle évidemment.

Saga L’écrin doré des songes

L’écrin doré des songes, tome 01
L’écrin doré des songes, tome 02 : Le bastion
L’écrin doré des songes, tome 03 : Kay
L’écrin doré des songes, tome 04 : Tempête solaire

6 Réponses to “L’écrin doré des songes de Virginie Zurbuchen”

  1. Luthien 17 février 2012 à 09:48 #

    Ah j’adore cet artiste sur DA et la couverture est sublime. 🙂
    Je dirais la même chose que toi pour vaisseaux… o3o
    Sinon, ce n’est pas trop un livre qui me tente donc je passe !

    • endorphinage 17 février 2012 à 10:36 #

      je me doute que c’est pas le genre de bcp de personnes… mais en tout cas, le second tome, j’ai l’impression de lire un star wars XDD (et vu la 100aine de livre que j’ai lu de la série, je pense que c’est un compliment XD)

  2. Vivi 18 février 2012 à 12:42 #

    Merci beaucoup pour cette critique ^_^ Et merci aussi d’avoir relevé le pluriel de vaisseaux, malgré 3 beta et des tas de relecture de ma part, je l’ai laissé filer. *honte* Je ne l’avais vraiment pas vu ! C’est choquant à la première phrase en plus. Je me console en me disant que même les grands éditeurs laissent des fautes dans les livres qu’ils publient.
    Pour la rapidité, ça a toujours été mon défaut. J’y fais très attention maintenant et je crois m’être améliorée avec les tomes suivants, enfin j’espère.
    Et pour la liste des planètes, depuis que j’ai écrit l’intro et chaque fois que je la relis, ça me dérange. Je n’aime pas la façon dont je les ai décrites, mais je ne voyais pas comment changer, en fait. Pour Exo, Exodus et Exode, je me suis rendue compte du problème il y a quelques mois quand la traduction anglaise a commencé, j’ai dû chercher des noms différents.
    J’ai été fan de Star Wars pendant des années, j’ai lu tous les livres de l’univers étendu disponibles à l’époque, je pense que la ressemblance est normale ^_^
    Je vais lier cette page sur mon site dans la section critiques.

    • endorphinage 18 février 2012 à 13:01 #

      Merci pour ton commentaire!

      J’ai fait la remarque de cette (seule? je pense) faute d’orthographe car elle est à la première page… et donc à la vue, des gens qui lisent l’extrait sur le net. Ce serait dommage de laisser penser aux lecteurs que tout le roman est comme ça, alors qu’il n’y a pas de souci par après.

      Effectivement, je pense que la suite (enfin là, j’ai lu le tome 2), on voit qu’il y a moins d’effet de vitesse dans la narration. Mais ça me parait normal qu’on s’améliore en écrivant.

      Ce n’est pas une critique la comparaison avec Star Wars, au contraire^^

      En tout cas, bonne continuation ^.^

      • Vivi 18 février 2012 à 13:16 #

        Je sais que c’était pas une critique, et je le prenais pour un compliment =)

        Je vais changer les pages d’extrait. thebookedition permettait pas de le faire, avant, c’était automatiquement les premières pages mais maintenant ils ont changé leur système. Je vais mettre le premier chapitre, c’est mieux.

  3. Alys 2 août 2012 à 15:32 #

    Je ne connaissais pas ce roman, vu ton avis je note dans ma wish list.

Laisser un commentaire