Divergent de Veronica Roth

15 Mar

Un coup de tête, une amie qui le vente et me voilà partie à lire ce MAGNIFIQUE livre en 4 heure chrono.

Je voyais beaucoup de monde en parler en bien… Mais pour moi, ça restait dans cette mode des livres « dystopie », de jeunesses d’anticipation, de futur chaotique, de société légalitaire où chacun doit avoir sa place. Citons comme exemple, Hunger Games.

Donc nous retrouvons, la jeune Béatrice à l’aube de sa nouvelle vie… puisqu’à 16 ans, elle va devoir faire le choix de sa Faction (il y en a 5 différentes). Sa famille fait partie des Altruistes, ils se dévouent pour les autres. Pourtant, on sent déjà un brin de rébellion en Béatrice qui aimerait donner son avis, qui n’a pas toujours envie de donner sa place dans un bus bondé, etc. Elle regarde amoureusement les membres de la Factions des Audacieux ; habillé de noir, piercé, tatoué et surtout, libre comme l’air.

Mais avant ce choix, tous les jeunes de 16 ans, passent un test qui peut les aider à faire ce choix… Bizarrement, le test de Beatrice (Tris) n’est pas concluant car elle est différente. Mais sous peine d’être tué, elle doit se taire.

Quand on regarde de loin, on se dit que le caractère de l’héroïne du début et ce qu’elle devient à la fin est un peu tiré par les cheveux mais en fait, elle l’était déjà au début… Mais elle tentait tellement de faire partie de sa Faction (de naissance) qu’elle devait cacher son soi-profond.

Elle rencontre des novices et des personnes de différentes Factions, même s’ils ont des idées différentes (ils vivent complètement différemment d’une Factions à l’autre), l’auteure nous fait découvrir de belles amitiés, des gens détestables et même un amour attendrissant (s’il n’y en avait pas, ce serait bizarre). Tris n’est pas la seule travaillée justement !

Pendant l’entrainement (presque mortel) des novices pour devenir des Audacieux, on découvre derrière qu’il y a leur monde qui commence à s’écrouler, que leur société s’effrite et tend vers une future guerre.

Happé par cette histoire où le couple qui s’établit tout doucement entre Tris et Quatre n’est qu’une partie mineure (oufff), on découvre, à mon sens, à quel point, on est mené par l’esprit de masse, une grande aventure, un sujet plus complexe qu’il en a l’air… Enfin, je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir fini !

Mon méga coup de coeur de l’année!

Publicités

8 Réponses to “Divergent de Veronica Roth”

  1. Luthien 15 mars 2012 à 21:45 #

    Impossible d’échapper à ce livre. ^^
    J’en entends tellement de bien que j’ai peur d’être déçue.

    • endorphinage 16 mars 2012 à 20:20 #

      j’étais pareil… super septique et au final, j’ai adoré!

  2. Gabrielle 15 mars 2012 à 21:58 #

    J’ai adoré moi aussi !
    J’ai juste beaucoup de questions sur l’univers, qui restent en suspens (comment c’est dehors ? Est-ce partout pareil ? Etc.) J’espère que le tome 2 y répondra. Hâte de le lire en tout cas ^^

    Et contente que tu aies aimé aussi 😀

    • endorphinage 16 mars 2012 à 20:22 #

      Je pense également qu’on en apprendra plus dans le second!! Déjà le fait qu’ils « sortent »… ça va aider! Puis on a tous des questions!
      J’espère que le second sera aussi bien!

      Contente que tu ais aimé également^^

      • Virginie 24 mai 2012 à 23:49 #

        Moi aussi, j’ai été entrainée dans l’histoire. Impossible de quitter le roman. Je l’ai prêté à mes lecteurs (je suis bibliothécaire), résultat : ils me harcèlent pour avoir la suite 😉

      • endorphinage 26 mai 2012 à 09:48 #

        Toujours la même excuse, mais j’avoue que si je n’avais pas autant de livre à lire, j’aurais acheté la suite direct XD

        Ca fait plaisir de voir que tes lecteurs ont été jusqu’à te quémander le second! XD
        tu leur proposes quoi dans le même genre?

  3. Alys 2 août 2012 à 15:30 #

    Idem ce roman est un coup de coeur !!
    J’ai hâte de lire la suite et de voir les acteurs pour le film (Allez faite un film aussi bon qu’Hunger games lol)

  4. Virginie 2 août 2012 à 23:11 #

    J’ai honte de répondre si tard ( je viens de recevoir une notification sur mon mail)
    Dans le genre dystopie, je propose Uglies, Méto, Hunger games ou Promise. Mais quand un lecteur aime beaucoup un livre comme Divergent, j’ai tendance à ne pas lui suggérer un roman dans le même genre, il risque de ne pas retrouver ce qu’il a aimé et d’être déçu. Je change un peu avec Chroniques de la fin du monde ou numéro quatre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :