Les tangences divines de Franck Ferric

20 Oct

Après « La loi du désert » (édition du Riez) et « Marches Nocturnes » (édition Lokodomo), voici entre mes mains le nouvel ouvrage de Franck Ferric, « les tangences divines ». Que se cache-t-il derrière ce titre des plus cachotiers ?

Connaissez-vous beaucoup de protagonistes principaux qui travaillent dans les égouts de Paris ? Pourtant, c’est le cas de Théodule.

Cet homme, au nom des plus étranges, mène sa vie pépère entre les catacombes souterraines et sa vie de couple jusqu’au jour où bien malgré lui, il se trouve dans une histoire abracadabrante auprès d’anciens dieux de la mythologie.

A la Fabien Clavel (dans Végas Mytho), on découvre des dieux qui ont dû s’adapter à l’arrivé de nouvelles religions et à l’athéisme  des humains. Le plus parlant est Echo qui devient Miss Publicité au compte du dieu Dollar.

Des dieux qui ont besoin de l’aide de cet humain, somme tout insignifiant.

Mon seul souci du livre était que j’ai trouvé le rythme de l’histoire un peu lent. Beaucoup de détails que j’avais l’impression d’être superficiel. De même que Théodule avait tendance à se répéter mentalement certains faits, certaines histoires.

Le final par contre m’a réconcilié entre les détails qui prennent du sens et une fin surprenante ou du moins, pas un super happy end, une fin à la Franck Ferric en fait.

Imaginatif, irréel,  teinté de mythologie, de bêtises humaines autant que divines, un monde sombre, c’est ce qui vous attend dans ce livre.

Au bout du livre, un petit cadeau puisqu’on retrouve le glossaire sur les dieux qu’à rédigé Théodule pour pas se perdre dans ces histoires mythologiques.

Remarquons également que Franck Ferric a encore fait appel à Bastien Lecouffe Deharme pour la couverture de son roman. Evidemment, je ne m’en plains pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :