Récap#1

1 Oct

Je n’ai jamais trop le temps de parler de tout ce que je lis, surtout en BD/comics/mangas donc un rapide tour d’horizon sur mes lectures mensuelles.

Je commence par un mois où j’ai eu assez de temps pour la lecture… (14 romans et pas souvent des petits) même si je me consacre à la relecture de deux séries : « Vampires de Manhattan » et les « Anita Blake ».

Septembre 2011

Jeunesse/Young Adult

The Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
[Avis plus complet par ici]
Pour 1£ de plus de mes achats chez Waterstone’s, j’avais la possibilité d’acheter ce roman.

Bien que les héros soient de jeunes adolescents, leur réalité n’en est pas pour autant difficile et cela nous amène à une belle découverte.

 Les vampires de Manhattan, tome 1, 2, 3, 4 & 5 de Melissa de la Cruz ♥♥♥
Relecture de la rentrée… Nouvelle mythologie vampirique/angélique, gossips et univers bourgeois de Manhattan. C’est drôle et plein de suspens.

Les tomes suivants sont une belle continuité. Impossible de ne pas le lire d’une traite!

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
Retournée, touchée par cette lecture d’un jeune adolescent confronté à la vie sociale, au manque d’écoute de ses parents et aux coups de ses condisciples. J’y reviendrais puisque j’ai eu l’occasion de le lire suite à un partenariat avec Babelio.

Fantasy

L’assassin Royal, tome 1,2 et 3 de Robin Hobb
Depuis le temps que je voulais me mettre à cette série… Je me suis fait les trois premiers d’affilés. Un pure fantasy qui n’a pas besoin d’elfe, de nains ou autres êtres atypiques pour qu’on se régale. Un personnage méga-attachant dont la vie est bien mouvementé dans le château de CastleCerf… un Coup de Coeur.

Urban Fantasy

Anita Blake, le cirque des damnés, tome 3 de Laurell K. Hamilton ♥♥♥
Après une lecture commune du tome 2, j’ai directement continué la saga, impatiente que j’étais.
Pourtant, j’ai lu ces livres plusieurs fois depuis des années mais j’adore toujours autant ce début de saison.

Succubus Nights, tome 2 de Richelle Mead
[Avis plus complet par ici]
Je me suis enfin procuré le second tome! Il est agréable et nous amène dans plusieurs énigmes à la fois! Il y a juste le couple principal qui ne me plait pas du tout. Pourtant quand on y réfléchit, cela change par rapport à des titres du même genre.

Nouvelles

Nouv3ls de Rolandi D.
[Avis plus complet par ici]
Trois nouvelles, un peu brouillonnes mais intéressantes.

Littérature Japonaise

Kairo de Kiyoshi Kurosawa
Une histoire très étrange… presque subjuguant. S’il est catalogué horreur, je n’en ai pas ressenti les frissons qui devraient l’accompagner.
Nous suivons deux personnes qui ne se connaissent pas… mais chacune se rend compte qu’il y a des évènements étranges qui se passent autours d’eux… d’étranges disparitions de leurs amis et collègues mais en même temps, les apparitions de fantômes.
Une métaphore sur les gens isolés et l’importance que prend des ordinateurs et d’Internet dans nos vies.

Mangas

Crimson Hero, tome 1 & 2 de Mitsuba Takanashi ♥
Le retour en France de Mitsuba Takanashi! Après son délicieux, « Lovely Devil », elle nous revient dans une histoire sur le… Volley Ball!
C’est un thème sportif qu’on ne voyait plus beaucoup ces dernières années au Japon et malgré que l’auteur n’y connaisse pas grand chose, elle s’en sort très bien.
Nobara est un garçon manqué d’une prestigieuse famille qui tient un Ryokan mais elle a décidé de laisser la place de future gérante à sa petite sœur, si jolie et féminine en se consacrant au volley. S’inscrivant dans un lycée où l’équipe est réputée, elle apprend que l’équipe de volley féminine a été dissoute!
Le côté romantique de ce shoujo n’est pas encore développé dans ces deux premières sorties. Ici, place au volley et au combat de Nobara pour créer une équipe féminine, tout en essayant de s’en sortir pour vivre par soi-même. Mitsuba garde un coup de crayon fantastique!
Et même ses personnages féminins que je trouve souvent assez laids, ici, sont plus jolis a regardé… surtout que son personnage principale ressemble plus à un jeune garçon.
La série compte 20 tomes [oui quand même mais elle est finie]

Switch Girl, tome 13 de Natsumi Aida ♥♥♥
OMG! C’est un des mangas les plus comiques que je lis! Mais ce tome les surpasse tous! J’en ai pleuré de rire suite à des moments cocasses que vivent nos personnages. Je me demande parfois comment l’auteur ose parler de tout ça! Même s’il semble que le sujet « caca » lui est interdit par son éditeur… Les personnages secondaires ont une grande place, dans ce volume on sent que l’histoire entre Queen Quenon et son jeune prof arrive à un tournant (une fin), on ne peut que compatir à leur histoire à tous les deux!
Et pauvreeeuh Arata d’avoir une copine comme Nika mais il commence à prendre plaisir à suivre ces idées loufoques.
On en profite pour visiter Osaka!

Black Bird, tome 6 de Kanoko Sakurakouji
J’adore les dessins mais je trouve l’histoire de plus en plus compliqué et mélodrame… En plus, on se fait embrouillé l’esprit (autant que l’héroïne). Puis les fins finissent toujours sur un tel cliffhanger qu’on ne peut qu’attendre la suite avec impatiente!

Touch of Charm de Kano Miyamoto
Comme j’adore les dessins de Miyamoto, j’achète ses sorties les yeux fermés. Même si, pour ce tome, je suis assez déçue de l’histoire principale.
On a la chance grâce à Taifu d’avoir la version revisité, c’est à dire qu’il y a plusieurs ajouts de nouvelles en bonus! Ce qui donne un manga qui fait le double de pages qu’un manga habituel (environ 400 ici?).
L’histoire principale suit un auteur qui est atteint de la page blanche jusqu’au jour où il rencontre un jeune presque SDF. Celui-ci deviendra en quelque sorte sa muse. J’ai trouvé clairement cette histoire plate! Et je n’ai pas apprécié les deux personnages qui restent sans saveur et complètement prévisibles.
Au final, ce sont les bonus de fins qui m’ont le plus accroché… Je n’en parle pas plus, ce serait un spoiler vu qu’elles sont très courtes.

Mon coup de cœur du mois se porte sur un manga : Crimson Hero
Drôle, pas prise de tête et un beau coup de crayon!
Le troisième tome arrive le 12 octobre!

4 Réponses to “Récap#1”

  1. mabiblio1988 1 octobre 2011 à 18:42 #

    C’est ce qui s’appelle un mois bien rempli 🙂

    • endorphinage 1 octobre 2011 à 18:47 #

      largement^^’ normalement je n’en suis qu’à 4 en moyenne

  2. Luthien 1 octobre 2011 à 20:09 #

    Mois très rempli en effet !
    Il faut vraiment que je commence à lire L’assassin royal. 🙂

    Bonnes lectures pour le mois d’octobre.

    • endorphinage 9 octobre 2011 à 17:36 #

      fait attention, une fois commencé, on ne pose plus le livre XD

Laisser un commentaire

