The Hunger Games de Suzanne Collins

23 Sep

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Il n’y a pas de doute au pourquoi ai-je lu ce livre… Le buzz qui entoure cette trilogie a eu raison de moi.

Une histoire entre Battle Royal et le roman post-apocalyptique d’une Amérique détruite. Au centre de cette nouvelle société le Capitol qui regorge de la population la plus riche, la mieux nourrie qui a droit aux machines les plus high tech possibles… après il y a 13 districts qui l’entourent… la treizième détruite, la 12ième est une des plus pauvres de ce « nouveau monde ». C’est là que survit la famille de Katniss, composé de sa petite sœur Prim et de sa mère. Pour controler ces districts, un jeu télévisé, le Hunger Games où deux participants (aléatoires) de chaque districts sont élus pour un combat à mort. Le jour des élections des deux tributs de leur secteur, Prim est désigné au grand dam de son ainée qui décide de prendre sa place dans cette bataille contre les autres districts.

J’ai trouvé très courageuse, Katniss de prendre la place de sa sœur. Ca ne doit pas se voir tous les jours. Leur esprit est tellement conditionné à voir ce jeu, voir une connaissance, un ami ou un membre de sa famille être imbriqué dans ce jeu de survis qu’ils réagissent à peine. Au final, au cours de l’histoire, elle se montre rebelle et dégoutée de ces jeux.

Ces jeux ne débutent pas tout de suite, une bonne partie du roman montre le pré-games avec des cours de maintiens pour les tributs, des cours de survies et d’attaques, leur interviews et leur apparition en public. Un vrai reality show ! Plus ils sont apprécié du public et des Gamemakers, plus ils ont une chance d’avoir des sponsors permettant d’avoir de bonnes armes lors des jeux, de la nourriture ou des médicaments. Hourra.

Aux côtés de Katniss, Peeta est le second tribut du District 12, paraissant timide et peu combatif voir même « peu de caractère », il reste un peu sans intérêt niveau personnalité.
J’ai beaucoup plus aimé les personnages secondaires comme Cinna, le styliste [arf je me suis spoilé sur ce personnage =.=] ou même Haymitch, le mentor des deux tributs du District 12 pourtant au départ, ce n’était pas gagné pour l’apprécié.

La narration est très rapide… quand je me suis retrouvé à le tiers du livre, je me suis dit « déjà la moitié et il ne s’est pas passé grand-chose ». Je ne me suis pas ennuyé pour autant. On est loin du bain de sang que propose Battle royal et malgré 24 Tributes, on ne parle pas clairement de tous… (Enfin, ça meurt rapidement aussi).

Un livre agréable… je me pose la question de savoir de quoi les deux prochains tomes vont parler puisque cela se finit sur la fin du jeu… j’espère juste que ce ne sera pas sur une romance mièvre (parce que je la vois venir !).

Le film pour mars 2012… ça paraît bien proche ! Un tel phénomène qu’il prévoit QUATRE films pour cette trilogie…

4 Réponses to “The Hunger Games de Suzanne Collins”

  1. Luthien 24 septembre 2011 à 08:32 #

    Il faut absolument que je lise ce livre avant que le film ne sorte. o3o

    • endorphinage 24 septembre 2011 à 12:26 #

      c’est exactement pour ça que je m’y suis mise^^’ Pour avoir une idée « avant le film ».

  2. mabiblio1988 25 septembre 2011 à 16:21 #

    Un livre qui se dévore 🙂 Tout comme toi, je me demande ce que la suite va bien pouvoir raconter… Il faut que je pense à les acheter et à les lire lol.

    • endorphinage 25 septembre 2011 à 18:23 #

      perso, j’hésite un peu à lire la suite… j’ai trouvé ça sympa mais pas au point d’avoir envie de lire la suite, surtout qu’il y aura les films qui vont suivre^^’
      Mais quand tu auras lu, j’irais voir ce que tu en penses^^

Laisser un commentaire

