Les enfants de la liberté de Marc Levy

30 Juil

On est tous l’étranger de quelqu’un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.

Huit ans sans lire un livre de Marc Levy *s’applaudit*. J’avais pourtant adoré « Sept jours pour une éternité… ».

Les enfants de la liberté, c’est une histoire émouvante, d’un jeune déporté juif qui s’est battu pour survivre avec ces amis, la résistance.

Le livre est divisé en trois parties :

Les débuts et les évènements de la Brigade (les résistants de Toulouse) et de Jeannot (celui qui raconte),

la deuxième lorsqu’une partie de la Brigade se retrouve à la prison Saint-Michel

et finalement, la fin de la guerre arrivant, les allemands prenant peurs fuient mais embarquent ces prisonniers dans un voyage infernal vers les camps de concentration.

Si, j’ai apprécié la première partie de voir comment se déroulait la résistance, comment ces jeunes vivaient, leur peur, leur secret, les actions contre les allemands qu’ils menaient, etc. Parfois, c’était une partie pesante et lourde en description sans intérêt. De plus, il y a énormément de personnages qui s’entrecroisent. Pas toujours facile de remettre un visage sur chacun.

Bien que plus légère dans la narration, la seconde partie dans la prison montre à sa façon comment les prisonniers (aussi bien, juifs, espagnols ou français) tentaient de se faire voir et entendre à leur manière.

La dernière partie, dans les wagons montrent les derniers retranchements, l’envie de liberté qui est au bout des doigts et tenter de l’atteindre.

Je n’ai certainement pas lu la moitié de ce que Marc Lévy a sorti mais je me rends bien compte qu’ici, il a changé de bord dans sa façon d’écrire, rien de fantastique, juste des faits atroces à ne jamais oublier. Un hommage en même temps à son père et à sa vie en tant que résistant.

4 Réponses to “Les enfants de la liberté de Marc Levy”

  1. Luthien 31 juillet 2011 à 12:59 #

    J’avais adoré ce livre, vraiment très touchant.

  2. Luna 5 septembre 2011 à 14:25 #

    C’était mon tout premier Marc Lévy, mais j’ai comme l’impression qu’il ne sera pas le dernier !
    J’aime beaucoup le respect des évènements totalement palpable à travers ses mots…

    • endorphinage 5 septembre 2011 à 14:33 #

      je trouve ces autres romans complètement différents mais ils sont tous agréable à lire en tout cas^^
      Je suis contente que tu es apprecié également celui ci

  3. mabiblio1988 11 septembre 2011 à 15:15 #

    Un livre différent de ce que Levy nous offre habituellement mais très sympa 🙂

Laisser un commentaire

