Marches Nocturnes de Franck Ferric

6 Juin

Un clochard recueille une créature du Petit Peuple brûlée au fer de la société de consommation… Un journaliste tente de pénétrer les arcanes d’une société secrète qui entend le rester… Une jeune fille cherche à fuir avec son petit frère les murs d’une cité faite d’adultes et de guerre… Un tueur à gages tombe sur une cible qui changera sa vie… Dix-sept contes mêlant fantastique, fantasy et horreur, dix-sept textes de rupture et de transgression par Franck Ferric, auteur de nombreuses nouvelles et d’un roman, et dont les influences incluent tout autant HP. Lovecraft que Bukowski ou Léa Silhol.

Je garde toujours un œil sur les auteurs dont j’ai apprécié l’écriture. Après la « Loi du désert » (Edition du Riez), voilà que j’ai en main, « Marches Nocturnes », un recueil de 17 nouvelles de Franck Ferric. Ici, c’est une réédition du roman sorti précédemment chez feu aux éditions Nuit d’Avril, qui a droit à quelques ajouts.
C’est le premier livre des Editions Lokodomo que je possède, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à me le procurer.
Sinon, il est en version poche, peut-être un peu plus petit que les formats habituels mais de bonne qualité. [
Et une couverture de Bastien Lecouffe Deharme (Retrocity)].

Bon directement ; j’ai adoré ! Je me plaindrais juste d’avoir eu droit à trop de personnages à la chevelure rousse… (même si cela c’est voulu).

La mise en scène de ce roman, nous amène à écouter les histoires d’un Luneux. Il raconte donc des légendes, des faits merveilleux mais également des contes macabres et des horreurs. Les lieux et les époques changent pour chaque nouvelle. Il est possible d’avoir l’apparition d’un personnage récurrent (par exemple, le commissaire D’Héméry). La magie, le fantastique et l’étrange apparaissent à chaque tournant de page.

Mes trois nouvelles préférées sont largement :

« La part des cendres » qui m’a rappelé « Le tombeau des lucioles » de Isao Takahata (et un soupçon de « Dragon rouge », le film avec Gaspard Ulliel)  avec cette grande sœur qui tente de protéger son petit frère des horreurs de la guerre et de survive face à l’ennemi. Une nouvelle touchante et horrible.

« Le cœur de l’augure », encore une histoire sur des frères siamois mais ça doit être mes préférés ; les gens à part et différents des autres, complètement rejeté. Un peu comme un conte mystique avec des valeurs comme l’amour fraternel et la jalousie.

et « Nightfall » est une des histoires qui sort du lot de ce recueil… si on retrouve le « thème » de l’homme déboussolé qui a tout perdu, on a ici une nouvelle avec, à mon sens, de l’action.  

La nouvelle la plus dérangeante du lot est sans conteste « Instraspection » qui n’est pas sans rappelé la plume de Poppy Z. Brite pour son côté cru et viscère. Mes yeux se sont déviés des lignes devant l’atrocité des actes de l’aliénée. Un texte très bien écrit par le choix du sujet et des termes.

« No man’s land » semble être le départ de ce que le monde de « Loi du désert » sera. Un bon retour vers un très beau roman.

Bouleversant, parfois choquant, noir en tout cas, un très beau et bon recueil de nouvelles écrit par Franck Ferric. Il serait dommage de passer à côté.

5 Réponses to “Marches Nocturnes de Franck Ferric”

  1. Luthien 6 juin 2011 à 21:11 #

    Je ne connaissais pas cet auteur mais je tenterai un de ses livres. En conseillerais-tu un plus qu’un autre ?

    • endorphinage 6 juin 2011 à 21:18 #

      Je n’ai lu que deux de ses romans… et l’un est une histoire continue, suivant des personnages dans un roadtrip (post apocalyptique) et l’autre un recueil de nouvelles style fantastique et fantasy… Ca dépend donc vraiment de tes préférences, je pense!

      Par contre, le recueil, perso, je n’ai pas eu facile à le trouver… enfin de manière « régulière » (alors que les éditions du Riez, sur leur site, tu as les frais de port gratuis quelque soit le pays)

      • Luthien 7 juin 2011 à 12:29 #

        D’accord, merci. :]
        Je vais commencer par voir s’il y a quelque chose à la médiathèque !

  2. Ankya 12 juin 2011 à 23:17 #

    Il me tente beaucoup !!! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

