Journal d’un vampire, tome 3 de L.J.Smith

21 Déc

Elena est revenue d’entre les morts. Mais ce n’est plus une simple humaine. Esprit pur doté de pouvoirs, elle attire inexorablement toutes les créatures démoniaques qui gravitent autour de la ville. Alors que Stefan ne pense qu’à la protéger, Damon désire plus que jamais en faire sa princesse des ténèbres. Mais dans la forêt, une nouvelle menace veille : un monstre qui manipule les esprits à volonté. Une créature aussi malicieuse que maléfique qui ne reculera devant rien pour faire régner le chaos à Fell’s Church’ et prendre à nouveau la vie d’Elena.

Troisième tome du journal d’un vampire. On ressent déjà que le livre est écrit bien après les 2 précédents (D’ailleurs, on n’a pas de coupure au milieu).

Si j’aimais cette série, je pourrais dire que ce dernier est mon préféré… mais je n’accroche vraiment pas. Je ne l’ai lu que parce qu’on me l’avait prêté et qu’il faut penser à rendre ledit bouquin.

Plus de 10 ans après le 2ième tome, L.J. Smith peut se dire qu’elle s’est améliorée en écriture. Ce n’est plus ce fouillis auquel on droit les 2 premier tomes.

Le tome précédent finissait brutalement sur la résurrection d’Elena. (Je plains ceux qui aimait cette série et qui ont dû attendre des années pour savoir ce qui s’est passé par la suite). On la retrouve ici, se cachant auprès de Stephan. Il s’occupe d’elle car elle a l’esprit d’un enfant et a besoin de tout réapprendre. Ils sont tout les deux niais et se lâchent des mots d’amour à tout va.

De son côté Damon est toujours en ville et tombe sur ce qu’il n’aurait pas dû voir, ce qui va l’entraîner à faire un marché avec un démon et être possédé. Il prend dans ce tome beaucoup d’ampleur. On le voit évoluer, changer, pousser psychologiquement parlant à montrer le pourquoi de son comportement. Evidemment, du coup, c’est la partie qui m’a le plus plut ! Et le point fort de ce 3ième roman.

Ce sont comme toujours les rôles secondaires qui ont le plus d’importance ou du moins, que je trouve plus authentique et plus appréciable. Ils tentent de se débrouiller sans toujours demander de l’aide aux « deux héros ».

Ici, l’auteure va prendre les légendes japonaises pour créer ses démons, puisqu’elle prend le démon renard, le kitsune. (Mon Kitsune célèbre restant Kurama de yuyu hakusho). Ils sont jumeaux et veulent détruire la ville.

Malheureusement, cela reste invraisemblable. C’est trop gros… entre l’ange Elena (qui sort d’on ne sait où), les kitsune qui sont sous exploités (leurs hybrides font plus d’apparition qu’eux), le monde des morts, ça devient du n’importe quoi. Et je me suis sentie perdue sur les (raaaares) explications que l’auteure nous fournissait.

Franchement, je peux largement dire que j’arrête cette série qui (re)tente sa chance dans la mouvance vampirique que l’on connait. Pour une qui a été imité par Twilight, on remarque ici, qu’elle a imité Twilight en jetant Stephan de ce 3ième tome (et bon débarras, tout comme Edward d’ailleurs).

4 Réponses to “Journal d’un vampire, tome 3 de L.J.Smith”

  1. Ankya 24 décembre 2010 à 18:22 #

    Je n’ai pas lu ce livre (je me suis arrêtée au 2) mais je vois que tu connais Yuyu Hakusho !!! C’est le tout premier manga que j’ai lu donc je l’affectionne tout particulièrement. D’ailleurs si tu les as, j’ai un dessin qui a été publié dans le tome 15 (Kurama de profil) ^^ Mais c’était à l’époque hein, je n’ai plus 14 ans (c’est l’âge qu’ils ont noté sous le dessin) 😉

    • endorphinage 24 décembre 2010 à 18:26 #

      Je pense qu’une de mes amies les a!
      Je regarderais donc!

      C’est une très chouette série( yuyu hein), j’aime encore bien regarder l’anime (qu’une pote a acheté car elle est grave fan XDDD)

  2. Amethyst 11 janvier 2011 à 22:17 #

    J’ai détesté ce livre ! Je l’ai trouvé pire que les deux premiers !
    Les personnages sont vraiment niais et l’histoire est invraisemblable ! Je me suis vraiment forcé à le lire jusqu’au bout.Je n’achèterai pas la suite…

    • endorphinage 12 janvier 2011 à 12:12 #

      Je compatis!
      Mais je crois que les 3 tomes se valent… aucun intéret (ici, un peu plus pour moi suite au coté japonais des « méchants »)

Laisser un commentaire

