Journal d’un vampire, tome 1 de L.J. Smith

29 Oct

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

Je n’étais pas spécialement intéressée par cette lecture, surtout si l’auteure de Twilight à pompé dans cette série de roman pour écrire ses livres. Retrouver les mêmes thèmes, les mêmes idées, très peu pour moi.
Même la série télé, « The vampire diaries » me laisse complètement froide. J’ai du m’accrocher à regarder une première saison bien fade (mais moins que ce roman).

J’ai du évacuer de ma tête la série télé (bien plus que pour True Blood), il y a plus de personnages autours de Elena (dont une petite sœur), me faire à sa blonde attitude et reine de l’école. Un peu passe partout comme personnage. Ce roman est bourré de stéréotypes qui lassent et d’évènements prévisibles.

Les amis d’Elena sont assez lourd, ils sont cul-cul-la-praline dans leur propos, j’ai encore en tête l’une de ses meilleures amies en train de dire « Moi, ma grand-mère… », une bonne dizaine de fois dans un chapitre.

Stefan est l’archétype du vampire qui n’accepte pas sa condition, il se laisserait bien mourir… malheureusement, il ne le fait pas, on ne sait pas pourquoi.

Par contre, j’ai beaucoup aimé Damon. Le grand méchant, il me plait bien plus que son frérot-le-fade.

La narration est fluide mais un trop plein de « moments inintéressants » se noient dans le roman.
De plus, on le lit vite, très vite pour s’en débarrasser.

Bon, j’ai eu droit aux 3 premiers romans de cette saga donc je lirais la suite… Puis, la fin se termine un peu soudainement, sans réel fin aux chapitres, du coup, ça peut être plus intéressant par la suite. Le passé des deux vampires est à peine exploité. Et le nouveau prof est complètement un grand mystère, on se doute qu’il sert à quelque chose mais quoi… Affaire à suivre.

6 Réponses to “Journal d’un vampire, tome 1 de L.J. Smith”

  1. Radicale 29 octobre 2010 à 21:32 #

    Moi j’avais lu 100 pages avant d’abandonner, tellement elle me gonflait la Elena… Curieuse de voir tes avis sur les suites du coup !

    • endorphinage 29 octobre 2010 à 21:56 #

      Surtout qu’on lui répète assez souvent qu’elle est égoiste… mais elle ne semble le remarquer qu’à la fin =.=

  2. Radicale 29 octobre 2010 à 22:03 #

    Je ne me souviens pas de tout mais quelques détails m’ont marquée, comme le « ruban abricot » qu’elle noue dans ses cheveux ou la scène dans le cimetière avec sa copine descendante de druides qui se met à parler avec un voix d’outre-tombe : j’avais trouvé ça profondément débile. M’enfin.

    • endorphinage 30 octobre 2010 à 16:30 #

      le ruban, qui deviendra preuve contre Stephan XD

      Oui, son histoire de druide est sous exploitée ou alors ça tombe comme ça, tout à coup pour se débarasser d’un moment où on ne trouve pas de solution

  3. Alexiel 30 octobre 2010 à 14:52 #

    Cette saga ne m’a jamais vraiment attirée (de ça même la série télé j’ai pas voulu la regarder). Je m’étais dis que je lirai par curiosité à l’occasion, mais vu ton « enthousiasme ». Je crois que je n’irai pas perdre mon temps avec ce livre :p

    • endorphinage 30 octobre 2010 à 16:31 #

      Epargne toi cette lecture… au final, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas été fan du tout!

Laisser un commentaire

