Lila Black : Destination Faerie de Justina Robson

22 Oct

Lila Black a parfois du mal à savoir qui elle est. Il faut dire que sa vie n’est pas simple : transformée en cyborg et possédée par un elfe nécromant, elle est envoyée en mission en Faerie. Voilà qui ne l’aidera pas, car les habitants ne sont pas réputés pour leur santé mentale. Cette dimension ressemble pourtant au paradis : les faes sont beaux et talentueux et leurs inventions sont pleines de glamour et d’espièglerie. Mais Lila pressent que ce monde n’a en fait rien de « féerique ». Elle n’a pas tort : il se révèle profondément sauvage et terriblement dangereux. Et si Lila veut avoir une chance d’en sortir en un seul morceau, elle devra faire les bons choix. Une tâche qui s’annonce ardue dans cet univers de poudre aux yeux.

Ce tome était assez spécial. Troisième tome de la saga, Destination Faerie est très condensé. Ce n’est pas une série qui part sur de nouvelles bases et qui donne à l’héroïne une nouvelle aventure. C’est une suite directe au second tome. Alors il ne faut pas lâcher prise par peur de se demander ce qui se passe. Les informations sont brutes mais bien reliées entre elles. On attend toujours d’en savoir plus mais l’auteure britannique garde précieusement les révélations tant attendues.

Ici, Lila, tout comme Zal, Malachi, Tath, Teazle et Truc2magie réfléchissent beaucoup, à leur propre manière, un vrai labyrinthe leur pensée ! De même que leur relation entre eux semblent tantôt éloignée, tantôt ils ne peuvent pas s’empêcher d’être là les uns pour les autres. Evidemment, Lila a la palme de l’introspection personnelle. Mais les autres réfléchissent également sur son compte. Est-elle une héroïne ? Un bouc émissaire ? Le mal absolu ? Et on a l’impression qu’elle s’enfonce dans une déprime depuis le précédent tome qui ne veut toujours pas partir, malgré le soutient de son entourage (et dans ce tome, ils auront maintes fois l’occasion de le faire). Et vu ce qui s’est passé… Ca ne va pas s’arranger.

Mais les fils se nouent et s’imbriquent pour faire de ce roman une histoire passionnante, malgré sa complexité.

La première partie du roman est centré sur les ‘vacances’ des 3 « tourtereaux » en Demonia.

C’est avec la seconde partie que l’on découvre une partie du monde qui constitue Faerie. Un endroit étrange et froid où règne un fae possédant de grand pouvoir dans un monde où le temps s’est arrêté.

On ne se doute jamais des évènements qui vont avoir lieu, c’est une surprise à chaque instant.

Attendez vous à verser une petite larme pour certain des personnages. Chacun se révèlent surprenant, attachant… mais ça n’en reste pas moins des moments tragiques.

Puis la « fin » est un tel coup de poing que je ne peux qu’attendre frénétiquement le 4ième tome, « Chasing the dragon ». (sorti en août 2009 en vo).

Quantum Gravity Series

Lila Black, tome 01 : Bienvenue en Otopia (Keeping it real)
Lila Black, tome 02 : Ascenseur pour Demonia (Selling out)
Lila Black, tome 03 : Destination Faerie (Going Under)
Lila Black, tome 04 : Chasing the dragon
Lila Black, tome 05 : Down to the bone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :