Mauve Empire de V.K.Valev

17 Oct

Ici, aussi, c’est Alexiel qui me l’a prêté. Mais au final, je l’ai trouvé en librairie (Molière à Charleroi pour ne pas citer – le seul tome qui leur reste des éditions du Petit Caveau).

Me voici donc avec le premier tome publié par cette maison d’édition, publié en juin 2009.

Severin travaille en tant qu’ingénieur pour une grosse boîte. La nuit, il va dans un l’hôpital car il possède également la particularité de guérir les gens. Tous sauf la personne la plus importante à ses yeux, sa femme.

De plus, il fait des rêves étranges avec une certaine Ouma.

Une revisite du mythe vampirique où ici, l’histoire commence par la propagation d’un virus.

J’ai eu du mal avec la première partie. Je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir. Mais l’ambiance était telle que j’ai continué ma lecture.
Pour un monde futuriste, on en voyait peu les nouveautés que cela apportait, surtout que Severin avait une préférence pour les « vieilleries » comme sa montre dont il doit remonter le mécanisme. Alors à part les accessoires qu’on a droit à nos frigos ou autres ustensiles, j’ai trouvé que ça manquait de fouilles de ce côté.

Arline, sa femme, bien que toujours présente par les pensées et les actions de Severin manquait cruellement « d’elle-même » dans l’histoire. De même que Clarisse, cette collègue de bureau qui voit cruellement son histoire s’achever.

On arrive à la seconde partie du livre où on voit où veut en venir l’auteur avec l’apparition des vampires et les explications de tout ce qui entoure le héro. Cela se lit très vite. Et on ne peut s’empêcher de sourire au message de Severin à l’humanité.

Un bravo à Véronique Thomas qui a su faire une couverture en adéquation avec le roman!

En général, je trouve que ce roman est bien mené, l’écriture est claire, facile et agréable. Un livre teinté de touche d’humour. Ca ne me dérangerait pas du tout de lire une autre œuvre de V.K. Valev.

4 Réponses to “Mauve Empire de V.K.Valev”

  1. Archessia 17 octobre 2010 à 17:04 #

    Ton avis est très intrigant >.<
    Si j'tombe dessus un jour.

    • endorphinage 19 octobre 2010 à 14:59 #

      C’est assez dur, je pense de tomber dessus… enfin, à part Molière, je ne m’y attendais pas XD

  2. Roshieru 28 octobre 2010 à 11:34 #

    Merci beaucoup pour ton avis (je fais partie du comité de lecture de la maison d’édition, pour précision).

    Il est vrai que Le mauve empire n’est pas un roman très accessible mais j’ai eu un véritable coup de cœur en le lisant la première fois et je suis très fière que nous l’ayons publié malgré les risques (SF + vampire alors que la mode est à la bit lit et à Twillight ^^ »). De mémoire, Valev doit travailler sur d’autres textes. Sans doute qu’il en parle sur son site.

    Côté librairie, elles peuvent nous commander. Le souci, c’est la demande. Les petits éditeurs peuvent avoir du mal à placer leurs livres car c’est rarement intéressant financièrement pour le libraire, surtout s’il est généraliste (vendre trois exemplaires à des connaisseurs en six mois, bof bof). C’est compréhensible. Je serais libraire, je n’aurais pas spécialement envie de faire une BA pour des prunes. A part Molière, il n’y a pas d’autre libraire belge qui nous prend des livres (enfin, d’après la page « où nous trouver » sur le site).

    • endorphinage 28 octobre 2010 à 20:54 #

      Je crois que c’est une mode un peu lourde, la bitlit. Il y en a tellement qu’on ne peut plus choisir! Alors si à la base, on veut du vampire (ce qui est parfois sous exploité dans les romans bitlit, malheureusement), je pense que vos livres sont plus en adéquation avec cette envie.
      Ici, malgré la première partie qui n’allait pas dans le sens vampirique (au départ), j’ai trouvé que c’était original (mais du coup, j’aurais aimé voir la deuxième partie plus épaissie!)

      On m’a proposé à Molière de commander si je voulais… mais j’ai tellement eu des déceptions lors de mes commandes avec ce libraire que je n’ai pas voulu tenter l’aventure… Mais c’est vrai que par la suite, j’essaierais quand même.

      En tout cas, j’espère voir votre édition croître et lire d’autres de vos romans (ce que j’ai déjà fait mais pas chroniquer).

Laisser un commentaire

