Anthologie, Or et Sang

27 Août

J’ai profité d’un tour vers Paris pour piquer des livres à Alexiel. Je me suis dit que ce recueil avec 16 nouvelles serait parfait pour connaître de nouvelles plumes et des histoires merveilleuses.

L’Anthologie Or et Sang paru dans la maison d’édition du Petit Caveau qui cible les histoires vampiriques.

Je ne vais pas commenter chaque nouvelle mais parler un peu de mes préférées.
Bien que le thème soit « l’or et le sang », chaque écrivain nous emmène dans des endroits bien différents par rapport aux autres, un château français, une mine, les rues de Los Angeles, etc.

Chacune ont des histoires très diverses, et si parfois, j’en ai trouvé certaines très mièvres ou trop de descriptions pour de si courtes nouvelles, d’autres m’ont subjugué par leur originalité.

Déjà, « Le transformateur » de Franck Ferric m’a énormément plût, m’a étonné du tout au tout. Un réel plaisir à lire et à se faire surprendre !
Du coup, je sais que ma prochaine lecture, sera son roman « La loi du désert » paru aux éditions du Riez.

« Confessions nocturnes » de Stephane Soutoul était un très beau texte, très doux, rempli de douleur des propos du protagoniste. Et sans doute l’une des rares histoires du roman où la femme est, si pas l’héroïne, la première personne concernée.

Cecile Duquenne m’a réellement captivée avec « Les deux orfèvres ». Un marché entre un orfèvre et un vampire, à la recherche de son âme. Une histoire rondement menée !

Pour une première publication, d’une de ses nouvelles, Gwenaelle Durand, nous offre un vampire, tueur à gage à la solde du Premier dans « Ombres et Or« . Le seul bémol ? J’aimerais qu’il y ait une suite qui redonne vie à Léthé.

Puis palme d’or à l’humour de Lucile Garrigoux et sa nouvelle « Mercenaires, Larmes divines et ex-petites amies rancunières ». Humour fracassant !

Petit dernier mais non des moindres, Henri Bé propose «Or, sang, soleil »,  une petite vengeance finale…

La couverture quant à elle, bien que jolie, a droit à un visage trop lisse… et complètement rouge, comme si la personne s’était pris un coup de soleil. Un problème d’imprimerie au vue du site internet de l’illustratrice, Véronique Thomas. [cfr photo ci-dessus, de bien meilleure qualité]

Vu le thème, il arrive que certaine nouvelle se dirige dans le même sens… et au final, se contredise l’une et l’autre. Ce n’est pas grave mais quand elles se suivent, ça fait bizarre.

Voilà donc un recueil avec du bons, du très bons et du mauvais (enfait une seule que j’ai eu beaucoup de mal). En tout cas, il permet de se faire une idée sur certains auteurs et peut-être de les suivre dans leur parcours.

On retrouve comme auteurs ; Bettina Nordet, Franck Ferric, André Samie, Lia Vilorë, Stéphane Soutoul, David Osmay, Cecile Duquenne, Line D Rey, Elodie Lemaire, Elie Darco,  Gwenaelle Durand, Audrey Herreman, Aurélie Wellenstein, Alazaïs Clénié, Lucile Garrigoux,  Henri Bé.

Publicités

14 Réponses to “Anthologie, Or et Sang”

  1. Alexiel 27 août 2010 à 19:34 #

    J’ai à peu près aimer les même nouvelles que toi. (je suis entièrement d’accord sur la qualité du texte de Franck Ferric. Il écrit vraiment bien)
    J’ai peut être moins accroché que toi à celle de Stéphane Soutoul. (je devais pas être dans une humeur très poétique et romantique quand je l’ai lu je pense)
    Moi il y en a une ou deux que j’ai pas vraiment aimé c’est : « Le masque de la mort » de Elodie Lemaire et « Trois ors » de Audrey Herreman

    Après il y en a que t’as pas cité qui était plutôt bonnes (pas exemptes de défauts mais que j’ai aimé quand même), entre autres celles de Lia Vilorë, Aurélie Wellenstein et Alazaïs Clénié (j’ai aimé le lien avec la Rome Antique)

    Je trouve que pour une anthologie, et une première pour cet éditeur il y a vraiment pas mal de qualité et pas mal de petites perles. ^^

    • endorphinage 27 août 2010 à 20:24 #

      Quelle mémoire tu as!

      Pareil, « le masque de la mort »… il n’y a rien dans cette nouvelle.
      « Trois ors », court et simple, c’était « suffisant » pour moi sans plus.

      « Le sang et le soleil » de Lia Vilorë… j’ai bien aimé mais en juste un peu en dessous de mes préférés (mais c’était chouette un vampire policier et la tournure que ça prenait aussi).

      « Impair et manque » de Aurélie Wellenstein… Déjà, je ne vois pas à quoi à servit Elena (la fille qui jouait et qui a montré le démon du jeu au vampire)… et du coup, je crois que ça a rabaissé l’estime que j’avais de cette histoire!

      « De l’or plein les mains » de Alazaïs Clénié… arff… il est dans mon top trois… des pires =.= (avec « L’orbe d’or »)

      • Alexiel 27 août 2010 à 20:49 #

        Le problème je pense avec « De l’or pleins les mains » c’est qu’on reste très distant du perso principal on s’attache pas. Mais j’ai bien aimé le concept ^^

        « Impair et Manque » j’aimais bien le côté un peu nihiliste de cette histoire.

        Pour ma mémoire je me la suis rafraîchie en relisant une critique qui résumé les grandes lignes de chaque histoire. ^o^

        En tout cas comme ça fait un moment que je les ai lu, je dois avoué que celles que tu as retenu me sont encore resté à l’esprit. C’est une marque de qualité, et franchement je pense que c’est le texte de Franck Ferric qui m’a le plus marquée je crois.

      • endorphinage 27 août 2010 à 21:00 #

        ca, on est loin de lui!!!

        arff tu viens d’évanouir l’estime que j’avais pour toi et ta mémoire… en parlant de ça… oublie pas ton mémoire, hein…. XDD

        C’est pour ça qu’on a chacune acheté « la loi du désert »! XD

      • Alexiel 27 août 2010 à 20:50 #

        qui résumait*

  2. Archessia 29 août 2010 à 19:48 #

    Ca a l’air pas mal du tout!
    J’aimerais bien lire plusieurs livres de cet éditeur, mais comme je dépense déjà des fortunes quand je vais chez Club, si je me met à acheter en dehors des magasins, ça ne va plus >_<
    A moins que j'en trouve d'occaz, mais bon, j'aimerais autant encourager les petites maisons d'édition … *gros dilemne*

    • endorphinage 29 août 2010 à 20:08 #

      Pourquoi, tu achètes à Club? je trouve que c’est le magasin qui vend les livres super cher =.= (même amazon est moins cher – mais il bouffe des marges des éditeurs à ce qu’on m’a dit).

      Bah oui, je pense aussi que c’est bien de les aider… là, j’en ai encore deux de cet éditeur à lire (et prêter) et je verrais pour l’achat après.
      J’ai déjà un livre d’eux mais voilà quoi^^

      Mais y a une new anthologie coté édition du Riez… (alors que je viens de commander chez eux >.<)

      • Archessia 29 août 2010 à 20:57 #

        Pour Club, c’est parce que c’est le plus près de chez moi et que ma meilleure amie a la carte. Et puis je trouve pas qu’il soit plus cher qu’un autre ._.
        Pour Amazon, j’achète aussi souvent là, mais c’est plus chiant car pas de carte de crédit ou visa ou chequier, donc je passe par ma mère qui habite en France (elle fait le virement et j’lui rembourse quoi) mais comme on se voit 2-3 fois l’an, j’ai pas les livres rapidement >_<

        Les éditions du Riez ont l'air super sympas aussi ! Y a quelques livres qui me tentent chez eux.

        Bouhou, mon portefeuille ne suit vraiment pas mon addiction T_T

      • endorphinage 29 août 2010 à 21:10 #

        Moi qui fait toujours plein de comparaison d’un magasin à l’autre, j’ai vite compris que Club était pas mon ami XD

        arrfff! C’est vrai que j’utilise ma mastercard pour acheter… dingue que tu es pas de carte XD

        ahaha, c’est pour ça qu’il faut faire des choix =.=
        ou bosser dans une librairie (j’ai l’amie d’une pote qui paie ses livres au prix minimum avant que les librairies fassent leur marge)

  3. Archessia 29 août 2010 à 21:27 #

    En général, tu les achètes où tes bouquins? En tout cas, tu préfères les acheter où?
    Dans Wavre, à part un bouquiniste et une librairie spécialisée BD/Mangas, y a pas grand chose.
    Y a bien 1-2 librairies, mais en comparaison, elles sont plus chères que Club ><

    • endorphinage 29 août 2010 à 21:40 #

      A Namur, perso…
      Puis à Charleroi, y a la plus grande librairie de wallonie. Mais là, j’ai arreté d’y aller (pas à cause du prix, car ce sont les prix style « fnac » mais parce que le personnel et leur manière d’être sont pas cool)

      A Namur, les prix des mangas sont biens (et la boutique à Liège, c’est encore mieux, vu qu’ils sont à moitié prix -des 2ieme main mais bcp de récents)

  4. Ankya 31 août 2010 à 20:48 #

    J’ai à présent très envie de découvrir ce recueil !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Récapitulatif d’août | L'Endorphinage - 1 septembre 2010

    […] Uglies de Scott Westerfeld Le rituel de l’ombre d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne Anthologie, Or et Sang d’un collectif La loi du désert de Franck […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :