La communauté du sud: Quand le danger rôde de Charlaine Harris

31 Juil

Bien avant la série télévisée True Blood, les aventures de Sookie Stackhouse me tentait énormément. Mais voilà, 3 saisons de la série plus tard, je me mets enfin à lire le premier volume… évidemment des comparaisons avec la série sont envisagés.

Bon Temps, petite bourgade en Louisiane voit son premier vampire arrivé. Sookie Stackhouse, barmaid au « Chez Merlotte », le remarque tout de suite. La particularité de Sookie est qu’elle lit dans les pensées des gens… et elle entend que ce nouveau vampire va droit dans les problèmes.

Première remarque ; je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que le livre est à la première personne (Sookie Stackhouse) donc on a juste sa vision à elle (comparé à la série où on a droit à des moments avec chacun des personnages et de leur problème). Ca manque, du coup, d’éléments qui pourraient être plus intéressant que son point de vue à elle.

Sookie, la 20aine est considérée comme une folle dans son patelin, elle a perdu ses parents, toute jeune, élevée par sa grand-mère avec son frère. Elle n’a pas eu une vie tendre. Et son don n’a rien arrangé, surtout pour ses histoires amoureuses. Alors découvrir qu’elle ne peut pas lire dans l’esprit de Bill le vampire est le nirvana pour elle et elle s’accroche donc à ce « premier amour » de vampire qu’est Bill. Mais ce n’était pas une raison pour être dans son lit 5min après !

Ce coming out des vampires leur donne des droits dont celui d’hériter de leurs « petits enfants ». Bill le vampire, s’installe donc dans la propriété qu’il avait plusieurs siècles avant. Il est tout de suite fasciné par la jeune barmaid qu’il trouve bien différente des autres femmes. Pourquoi? j’ai trouvé ses explications un peu fade.

Mais autours d’eux une série de meurtre a lieu et Sookie serait peut être la cible aussi… cette intrigue est un peu molle. Elle a surtout lieu vers la fin du livre, je dirais même au dernier chapitre où tout se joue. Et oui, on ne se doute pas du meurtrier, tellement on en parle peu.

Sookie est moins nunuche que dans la série télévisée… quoiqu’à mon sens la voix que se donne Anna Paquin doit y être pour beaucoup. Sookie s’habitude facilement à toute nouvelle chose ; la venue des vampires, les métamorphes, la mort des gens, etc. Parfois au point que cela n’est absolument pas crédible (cfr Sam).

Bill ne pense qu’au sexe à chaque fois qu’il voit Sookie… Il est plus immoral, moins coincé des fesses que dans la série.

Il est dommage d’avoir si peu d’information sur les autres personnages dans le livre… ou d’informations tout court. La rapidité à laquelle va le roman. Wow !

De plus, la narration n’est pas le point fort de ce roman. Mais pour être déjà au deuxième, je pense que ça s’améliore.

Ce premier roman se lit très vite et ressemble à deux goutes d’eau à la première saison de True Blood (je devrais dire l’inverse puisqu’on a d’abord les livres puis la série). Donc pas vraiment de surprise pour cet opus.
C’est agréable, drôle et je pense que les suivants seront plus éloignés de la série et surtout plus consistant. Et puis, j’ai envie de lire la suite quoique j’en dise.

Merci à Lelf pour cette lecture commune où vous retrouvez les autres critiques ; Nadège, love-of-book, scor13, melcouettes, Fée Bourbonnaise, Setsuka, louisemiches, Klemocius, Auudrey, Mycoton32, Lynnae, Nymi, Belledenuit, Mystix, Leyla,Vozrozhdenyie, (Bulle), Lebonsai, poet24, tachas, minifourmi [liens suivront]

The Southern Vampire Mysteries Series

La communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde
La communauté du sud, tome 02 : Disparition à Dallas
La communauté du sud, tome 03 : Mortel corps à corps

La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport
La communauté du sud, tome 05 : La morsure de la panthère
La communauté du sud, tome 06 : La reine des vampires

17 Réponses to “La communauté du sud: Quand le danger rôde de Charlaine Harris”

  1. Natacha 31 juillet 2010 à 11:26 #

    Il me tarde de lire également la suite !
    Comme toi, il n’a pas été aisé de ne pas le comparer à la série néanmoins la lecture est tellement fluide que la lecture en devient agréable ! Ton avis est assez similaire au mien !

    • endorphinage 31 juillet 2010 à 12:13 #

      Malgré les critiques, au final, on aime tous assez bien le livre

  2. louisemiches 31 juillet 2010 à 11:48 #

    J’ai fini par m’habituer à Anna Paquin. J’avais du mal au début, je me disais que ça allait me gâcher la série, que j’allais finir par la détester… Mais finalement je m’y suis faite. Elle parvient parfois à être touchante…

    • endorphinage 31 juillet 2010 à 12:18 #

      Oui, j’aimais bien l’actrice à la base, j’ai cru que j’allais la détester mais ça va, ça passe…

  3. Lelf 31 juillet 2010 à 12:02 #

    Tu dis l’essentiel : il ne se passe pas grand chose, certains rebondissements sont un peu énormes et mal amenés (Sam) et la relation entre les deux perso est souvent insupportable. Et malgré tout, ça se laisse lire ^^

    • endorphinage 31 juillet 2010 à 12:12 #

      C’est parce que je garde espoir sur la suite
      Mais sinon, à part pour m’évacuer la tête, je ne pense pas que j’aurais pris la suite^^’

  4. Ankya 31 juillet 2010 à 12:28 #

    Sans te dire ce qu’il va sa passer, sache qu’il y a énormément de différences entre les livres et la série télé 🙂 Je suis en train de lire le 5ième livre (en anglais, d’où mon retard par rapport aux parutions françaises) et j’adore !

    • endorphinage 31 juillet 2010 à 12:51 #

      J’ai lu quelque spoil… donc je me doute que c’est bien plus différent par après! et tant mieux!

  5. Audrey 31 juillet 2010 à 12:48 #

    Je n’en ai pas parlé dans mon billet, mais c’est vrai que la narration a la première personne est toujours un peu gênante (en tout cas d’après moi) surtout lorsque le personnage qui raconte est aussi peu attachant !
    Sinon, je remarque qu’on a tous a peu près relevé les mêmes points négatifs…
    Enfin, j’ai tout de même hâte de me lancer dans le tome 2 ! 😀

    • endorphinage 31 juillet 2010 à 13:01 #

      Ici, c’est vraiment parce que j’ai la série en tête où on a droit aux « délires » de chaque personnage… c’est dommage

      bonne lecture pour le suivant, pour le moment, j’aime bcp (et j’attend Godric <3)

  6. Séverine 31 juillet 2010 à 13:21 #

    J’ai moi aussi bien aimé cette lecture commune.
    Et je vois que tu es en train de lire le tome 2, tu vas te régaler (ce fut le cas pour moi !)
    J’ai hâte de lire la suite.

    (quand au rapport avec la série, même si celle-ci s’éloigne un peu des livres, les grandes lignes sont à peu près les mêmes dans les deux cas)

    Bonne lecture !

  7. Lynnae 31 juillet 2010 à 13:42 #

    Je trouve que c’était dommage pour l’intrigue policière, oui. Et pour répondre à ton commentaire, je tenterai peut-être le tome 2 (cadeau, donc je vais sûrement les garder lol) ou d’autres séries de bit-lit, mais pas pour l’instant ^^

  8. Nymi 31 juillet 2010 à 19:42 #

    Quant à moi, j’ai été déçue par cette lecture. L’intrigue est plate, l’histoire d’amour est nunuche et les personnages m’ont agaçée.
    La lecture du second tome est envisageable… mais pas tout de suite !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La communauté du Sud , tome 1 de Charlaine Harris « " Un soupçon de littérature , une pincée de cinéma , quelques bribes d'actualité" - 31 juillet 2010

    […] Bourbonnaise ,Setsuka,Melcouettes,Louisemiches,Belledenuit ,Vozrozhdenyie, Endorphinage, […]

  2. La Communauté du Sud t.1 (Charlaine Harris) | Imaginelf - 31 juillet 2010

    […] n’hésitez pas à aller voir les avis de : Belledenuit, Setsuka, Vozrozhdenyie, Auudrey, Endorphinage, tachas, […]

  3. Récapitulatif de juillet | L'Endorphinage - 1 août 2010

    […] L'Endorphinage Aller au contenu ← La communauté du sud: Quand le danger rôde de Charlaine Harris […]

  4. La communauté du Sud, tome 1 ~ Charlaine Harris « Helly Dialir, le nounours qui lit - 4 août 2010

    […] Lecture commune avec : Lelf, Nadège, love-of-book, melcouettes, Fée Bourbonnaise, Setsuka, louisemiches, Klemocius, Auudrey, Mycoton32, Lynnae, Nymi, Belledenuit, Mystix, Leyla, Vozrozhdenyie, Lebonsai, poet24, tachas, minifourmi, Endorphinage , Endorphinage, […]

Laisser un commentaire

